Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
GUI (Grafical User Interface ou Interface Utilisateur Graphique) et fenêtre texte
La souris
clic gauche
sur un objet/un bouton: sélectionner
sur aucun objet: ouverture d'une fenêtre de capture/sélection
glissé: création d'une zone de capture/sélection non-rectangulaire
clic droit:
menu contextuel
glissé: désélectionne les objets préalablement sélectionnés et menu contextuel.
MAJ+clic droit : menu contextuel avec les accrochages objets
molette:
zoom avant-arrière centré sur le curseur
clic-glissé: panoramique
double-clic molette: zoom étendu (l'ensemble du dessin est visible à l'écran)
Syntaxe
AutoCAD a été créé il y a bien longtemps. Les commandes étaient saisie au clavier, pas sur des boutons... La logique induite par cette contrainte du clavier a perduré jusqu'à aujourd'hui.
Le principe de base pour dessiner est le suivant :
choisir la commande à effectuer via le clavier, un menu ou un bouton
éventuellement modifier les réglages de base
éventuellement activer les options
dessiner
esc pour quitter les commandes récurrantes
Pour créer un objet :
choisir le type d'objet à créer
répondre au questions
éventuellement, si la commande est récursive (c'est à dire qu'elle ne se termine pas toute seule) taper sur la touche ESC ou sur la barre d'espace ou sur Enter
Pour modifier un objet :
choisir la commande à effectuer via le clavier, un menu ou un bouton
compléter les options le cas échéant
sélectionner les objets sur lesquels appliquer les modifications.
Afin de fonctionner comme d'autre softs, il est souvent aussi possible de sélectionner les objets puis de sélectionner la commande de modification...
Pour relancer la dernière commande, quelle qu'elle soit, il suffit de taper sur la barre d'espace ou sur Enter
Pour accéder aux options ou aux réglages d'une commande: