[[sectionname]] Name Description
Introduction du module File Fiche module 23-24
File Presentation module 2023-2024
File Information langage inclusif
Unité 1 : Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes (cours) File Cours Perspective anthropologique (30 octobre et 7 novembre 2023)
Folder Textes - lectures liées au cours
File Support de cours - perspective sociologique A2023


File Presentation1 01.11.2023

File Presentation2 03.11.2023
Merci aux personnes inscrites au séminaire A2 "Actions collectives..." de rester présentes à la fin du cours du 3.11.23, afin de réaliser la séparation des textes et la finalisation de l'horaire su séminaire.

Folder Documents externes en lien avec des thématiques abordées

Pour référence et intérêts personnels: non nécessaire à l'étude.

(L'extrait de la RTS - émission Six heures Neuf heures du 6.11.21 - "Sous la soutane, l'homme", donne une bon exemple de méthodologie sociologique: construction de l'objets et de concepts explicatifs, utilisations d'une méthode compréhensive pour élaborer une compréhension sutructurelle, systémique. - https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/l-invite-sous-la-soutane-l-homme-25776185.html)

URL Pour aller plus loin: Texte de Corinne Monnet (1998): LA RÉPARTITION DES TÂCHES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS LE TRAVAIL DE LA CONVERSATION
URL Pour intérêt personnel: documentaire sur Retour à Reims de Didier Eribon

URL Pour aller plus loin: Reportage RTS - 36,9 - Dis-moi où tu vis et je te dirai comment tu vas

À la suggestion d'une de vos collègues.

URL Pour aller plus loin: Sélection des faits journalistiques: un exemple sur les "gens du voyage" en France

Vous trouverez ici un bon exemple de ce que j'ai appelé la "sélection inévitable des faits" - notamment dans la section "Pas de réseau dans les caravanes": qui sont les sources, les voix entendues.

Cet article illustre aussi bien la production et le maintien de préjugés et de stéréotypes quant à des groupes ou catégories sociales.

URL Pour aller plus loin: effets des discriminations sur la santé

L'original, en anglais et dont le lien se trouve dans le texte, est plus complet.

À mettre en lien avec des manières de mettre en place les interventions/thérapies - dont viser le "felt-sense of security" et le modèle relationnel de Schiller. (Dans Schiller, L. Y. (2007). Not for Women Only : Applying the Relational Model of Group Development with Vulnerable Populations. Social Work With Groups, 30(2), 11‑26. https://doi.org/10.1300/J009v30n02_03)

File Dia du cours
Unité 1 : Validation - Examen oral Folder Informations et questions à préparer
File Horaire de passage examen oral unité1 des 5, 6 et 7 février 2024




Unité 2 : Santé et société - Thématiques choisies - inscriptionS aux séminaires (puis inscriptions aux présentations de textes dans chacun des séminaire A et B) File Liste des groupes inscrits dans les différents séminaires (séries A et B)
Unité 2 : Documents utiles aux différents séminaires (guide de lecture et grille évaluation par les pairs) File Guide de lecture et d'analyse de texte
File Grille évaluation par les pairs
Unité 2 : Séminaires A - Programmes, textes et supports File Programme séminaire A1
Folder Textes
Folder Cours P. N'Dri Konan
URL Identité suisse
URL Procédure d'asile en Suisse depuis 2019
Folder WFOT 2014 Prise de position officielle "Migrations humaines" (versions originale et traduite)
File Programme final + répartition des textes séminaire A2 - en date du 8.11.23
File Présentation ppt Introduction au séminaire A2 (DPO)
File Présentation PPSM par C.Suter 12 déc. 2023
Folder Textes séminaires A2
URL Caspules vidéo à visionner avant la séance du 12.12.23, 14h45.

La plage horaire du 12.12.23 (date à confirmer) de 13h00 à 14h30 est prévue pour le visionnage des capsules vidéo. Libre à vous, bien entendu, de les visionner quand bon vous semble, mais d'ici au 12.12.23, 14h45-16h15, horaire auquel Caroline Suter, pair praticienne, vient vous parler de son expertise.

Consignes: visionner les quatre (premières) capsules vidéo disponibles sur le site (durée totale d'env. 20-25min.) et formuler 2 questions  ou commentaires au minimum chacun·e (en lien avec ces capsules vidéo, la thématique des pairs aidant·e·s et de ses enjeux), ceci en vue d'en discuter avec C. Suter.

URL Café avec un professeur consommateur de drogues...
File Derive-mots AGIDD-SMQ Appropriation-dérive-mai-2015 (car le lien vers le site web présente un pdf bogué)
URL Site internet d'information et de formation Plan de crise conjoint
File Thematique Pairs praticien·ne˙s en santé mentale: compléments
URL "Quand des ex-patients deviennent des soignants"

Vidéo optionnelle. Emission de la RTS sur la thématique des PPSM en Suisse romande (avril 2018).

URL Site internet de l'association des pairs praticien·nes en santé mentale
File Entretien pairs praticien-nes en santé mentale (PPSM) au CHUV : articule paru dans Le Courrier le 16.12.2021
File Des patients « experts » au secours du réseau de la santé Le Devoir (si intérêt, pour aller plus loin)
File Programme séminaire A3
File Intro au séminaire A3
Folder Textes
URL Video : "Embellimur...un moteur de lien"
Unité 2 : Séminaires B - PROGRAMMES, TEXTES ET SUPPORTS File Programme 2023
Folder PPT d'introduction aux séminaires
Folder Textes
File Programme séminaire B2
URL Lien pour accéder à la version numérique de l'ouvrage de Jasmin (2019) (via le VPN de la HETSL)
File Introduction au séminaire B2
Folder Textes
File Programme séminiaire B3 mis à jour et avec inscriptions des groupes pour les présentations de textes
Folder Textes 2023-2024
Unité 2 : Validation - Dossier écrit: informations et inscriptions File Informations sur le dossier écrit pour validation U2 23-24
File Critères d'évaluation du dossier écrit 2023-2024
CLÔTURE DU MONDULE File Clôture module 09.01.2024 & Questionnaire