Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Connaître les déterminants qui maintiennent et favorisent la santé individuelle et de la population et initier des mesures qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie.
Assumer la responsabilité pour leurs actes et reconnaître et respecter leurs propres limites.
Démontrer un engagement envers les individus, la société et l’environnement par une pratique respectueuse de l’éthique et respecter le droit à l’autodétermination des personnes.
Pratiquer de manière autonome sur la base d’une évaluation professionnelle.
Chercher activement la collaboration interprofessionnelle et la coopération avec les autres acteurs du système de soins.
Conduire une relation professionnelle appropriée envers les personnes et leur entourage et les conseiller de manière appropriée.
Objectifs généraux du module
Mener une démarche de projet dans le cadre de la santé communautaire
Identifier les facteurs de maintien de la santé et fournir des prestations adéquates dans la pratiques professionnelles
Analyser, planifier et évaluer un projet en santé, en se basant sur des données probantes
Exercer son action dans les limites du cadre légal et déontolgique
Partager ses pratiques professionnelles en délimitant les rôles et responsabilités de chacun
Identifier et prendre en compte les enjeux éthiques dans un contexte professionnel
Chercher activement la collaboration interprofessionnelle et construire une relation professionnelle appropriée avec les professionnels et partenaires impliqués, les patients et les proches
Partager les raisonnements cliniques en recueillant, analysant et partageant les données pertinentes pour une prise en charge/intervention interprofessionnelle.
Négocier en équipe les objectifs de prise en charge/intervention
Exercer une méthode de communication structurée
Intégrer dans sa démarche les représentations des publics viés (groupe populationnel, patient, proche aidant..)