OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

-Appréhender les méthodes de projet urbain à ses différentes échelles, de l’agglomération au quartier (méthode des strates, scénarios, etc.) et dans sa pluridisciplinarité (paysage, urbanisation, mobilité).
-Dans ces méthodes : comprendre la concertation, l’information et la décision en tenant compte des multiples intervenants et acteurs
-Rattacher les éléments constitutifs de la qualité du cadre de vie (forme urbaine, morphologie, espaces publics et ouverts, densité et qualité spatiale, mixité sociale et fonctionnelle) aux tendances de l’urbanisme contemporain.
-Comprendre les mécanismes de production garantissant la qualité de la composition urbaine : concours, mandats études parallèles, étude tests.
-Prendre connaissance des outils et instruments légauxet réglementaires de planification urbaine.

CONTENU, les cours se composent de :

Module projet urbain: comprendre le projet urbain aux différentes échelle
1) une nouvelle théorie de l'urbanisme contemporain
2) illustration sur les projets agglo GE + FR
3) la concertation    

Module concours outil de la qualité urbaine
1) les différents concours
2) avant un MEP l'étude test
 
3) les acteurs, organisation
4) exercice simulation MEP Sarine

Module morphologie
1) les formes urbaines, de la barre à l'ilot, tendance de l'urbanisme contemporain 
2) espaces publics /complexité
3) composition à l'échelle du quartier

Module cadre légal 
1) les instruments d'aménagement
2) le PAL de Fribourg