OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENT

-Appréhender les méthodes de projet urbain à ses différentes échelles, de l’agglomération au quartier (méthode des strates, scénarios, etc.) et dans sa pluridisciplinarité (paysage, urbanisation, mobilité).
-Dans ces méthodes : comprendre la concertation, l’information et la décision en tenant compte des multiples intervenants et acteurs
-Rattacher les éléments constitutifs de la qualité du cadre de vie (forme urbaine, morphologie, espaces publics et ouverts, densité et qualité spatiale, mixité sociale et fonctionnelle) aux tendances de l’urbanisme contemporain.
-Comprendre les mécanismes de production garantissant la qualité de la composition urbaine : concours, mandats études parallèles, étude tests.
-Prendre connaissance des outils et instruments légauxet réglementaires de planification urbaine.

CONTENU, les cours se composent de :

Module projet urbain: comprendre le projet urbain aux différentes échelle
1) une nouvelle théorie de l'urbanisme contemporain
2) illustration sur les projets agglo GE + FR
3) participation citoyenne et numérique: de nouveaux outils pour planifier le territoire, assit/phd EPFL  

Module concours outil de la qualité urbaine
1) les différents concours
2) l'exemple du MEP Grand-Places, visite avec l'architecte du projet

3) l'exemple de la requalification du Bourg, avec exercice
4) un projet complexe, place de la gare, Grand'Places, les projets Equilibre

Module morphologie
1) les formes urbaines, de la barre à l'ilot, tendance de l'urbanisme contemporain 
2) composition à l'échelle du quartier, best practices et PAF FR
3) espaces publiques, projeter par soustraction
4) nouveaux paysage urbains, les espaces publics, nature en ville

Module cadre légal
 
1) les instruments d'aménagement
2) le PAL de Fribourg