Le module contient trois parties : une journée consacrée au bilan final du portfolio ; une journée sur le processus de recherche en travail social, par le biais de présentation de chercheur-e-s et/ou de professionnel-le-s ; une journée de présentation de travaux d’étudiant-e-s et d’évaluation de leur formation.

La participation aux trois journées du module est obligatoire. Les EE19 ne suivent que les journées du 26 mai 2023 et du 2 juin 2023 car iels sont exempt-e-s du portfolio.

Bilan final du portfolio le vendredi 5 mai 2023 (PT20) :

Avant de procéder au bilan final, chaque étudiant-e doit avoir documenté au minimum une expérience d’apprentissage pour chacune des 8 compétences du PEC20. Les apprentissages qui peuvent figurer dans le portfolio ne se limitent pas uniquement aux connaissances théoriques, mais également à des moments de transformation saillants, aux activités ou expériences vécues dans le cadre du cursus en école ou hors école, à condition qu’ils puissent être liés à une ou des compétence(s) et de manière significative.

Afin de préparer le bilan final, les étudiant-e-s s’appuient sur toutes les documentations effectuées dans leurs portfolios. Une prise de recul et une analyse fine de leurs processus de formation sera nécessaire. Les présentations des bilans finaux auront lieu dans les groupes de références.

Rencontres école-terrain-recherche le vendredi 26 mai 2023 (PT20 et EE19) :

Journée de conférences-débats présentant des recherches effectuées et en cours ayant un fort lien avec les terrains et problématiques du travail social. Chaque conférence sera suivie d’un débat animé et alimenté par les questions formulées au préalable par les étudiant-e-s.

Valorisation des travaux et évaluation de la formation par les étudiant-e-s le vendredi 2 juin 2023 (PT20 et EE19) :

Cette journée permettra aux étudiant-e-s de présenter au moyen de plusieurs outils à choix (ex : Pitch de 5 min., Pecha Kucha, vidéo, PPT, Prezzi, podcast, poster, mise en scène, présentation orale sans support etc…) des travaux effectués seul-e-s ou en groupe dans un des modules de leur formation. Un temps d’échange pour des questions et un feedback suivra chaque présentation.

En parallèle, des ateliers seront organisés au sujet de la valorisation du parcours professionnel : rédaction d’articles, participation à des réseaux numériques et/ou professionnels, possibilités de formations continues.

En fin de journée, un moment est prévu pour une évaluation de la formation par les étudiant-e-s.

Photo de UX Indonesia sur Unsplash