La confiance des consommateurs est indispensable pour conclure une vente. Cette confiance se construit sur différents éléments, notamment les recommandations, les commentaires et qualifications par ses paires et également par les signes de reconnaissances, autrement dit les labels et les marques. Dans le cadre des territoires, l’enjeu dépasse la simple reconnaissance par le client. Il touche à la culture de l’entreprise, à son attachement au terroir et à son éthique.
La démarche de labellisation produit des effets autant à l’interne de l’entreprise qu’auprès des différentes parties prenantes. Par cet outil, les marques de territoires sont directement impactées et se posent sur des valeurs engagées afin d’augmenter leur notoriété et surtout gagner la confiance des consommateurs. Un nombre considérable de territoires ont choisi ces outils pour promouvoir leur politique économique et/ou leur stratégie de durabilité (agenda 2030). La gestion de la qualité est aussi liée à ce mécanisme afin d’atteindre une « excellence » de prestation.
Dans le cadre de ce module, nous allons analyser les motivations des consommateurs, les stratégies de territoires pour promouvoir une économie positive et durable par des marques territoriales ainsi qu’un des outils qui permet d’atteindre cet objectif, les labels territoriaux.
- Professeur-e: Bornet Vincent