Famille, migration, care
Ce séminaire porte sur les expériences vécues par les personnes migrantes ou réfugiées en Suisse, sur les défis liés à leur intégration sociale, ainsi que sur les relations sociales et familiales qu’elles maintiennent à la fois dans le pays d’accueil et au-delà des frontières.
Aujourd’hui, environ 4 % de la population mondiale réside dans un pays autre que celui où elle est née (UN, 2022). Avec l’intensification des mobilités humaines, les trajectoires de vie deviennent de plus en plus transnationales et les familles se retrouvent fréquemment dispersées entre plusieurs États. Dans ce contexte, le travail social est appelé à accompagner des adultes et des enfants dont les parcours migratoires ont parfois profondément marqué la santé physique ou psychique. Ces évolutions constituent de nouveaux défis pour la profession, dont les missions — telles que le renforcement de la cohésion sociale, la promotion de la justice sociale ou la lutte contre les discriminations — sont définies par la Fédération internationale du travail social, notamment dans la Définition Internationale de Melbourne (2014). Ces enjeux peuvent être définis de la manière suivante :
-
La transnationalisation des parcours de vie met le travail social au défi de la cohésion sociale : en Suisse, les populations migrantes doivent faire preuve d’engagement pour « s’intégrer » socialement et professionnellement (Donato et al., 2020). Cela passe, entre autres, par la recherche d’un emploi, la démonstration d’une certaine autonomie financière, l’acquisition de la langue du canton de résidence et le développement de liens sociaux locaux (Louviot, 2023; Atitsogbe et al., 2020). Ces objectifs d’intégration font l’objet de politiques cantonales spécifiques, portées notamment par les professionnelles et professionnels du travail social.
-
La transnationalisation des parcours de vie met le travail social au défi de la justice sociale et des discriminations : les populations issues de la migration sont composées de différents groupes définis par l’âge, le genre, l’origine sociale, la nationalité, etc. Ces éléments peuvent avoir un impact sur la place qu’occupent ces personnes, et sur les opportunités et les contraintes auxquelles elles font face pour s’intégrer en Suisse (Bertrand, 2020). Face à cette diversité, le travail social est confronté à des problématiques identitaires et de cohésion sociale de plus en plus complexes. Par exemple, si la migration peut représenter une opportunité pour une vie meilleure, elle peut également donner lieu à des discriminations basées sur la nationalité, la langue, l’ethnicité, ou d’autres rapports sociaux. Ceux-ci sont susceptibles de mettre en péril un projet d’intégration sociale en Suisse.
La transnationalisation des parcours de vie met le travail social au défi du changement social et des transformations familiales : la plupart des personnes migrantes en Suisse maintiennent des liens avec leurs familles à l’étranger. Ces liens peuvent répondre à plusieurs logiques sociales : obligation morale de soutenir financièrement la parenté, entretien de liens réguliers avec la famille à l’étranger via des déplacements fréquents et/ou les technologies de communication, gestion d’attentes familiales parfois en contradiction avec les normes sociales en Suisse, relations de care à distance auprès de certains membres de la famille (notamment des personnes plus jeunes ou plus âgées), etc. Ces dynamiques familiales peuvent influencer les parcours migratoires, ainsi que les ressources et stratégies que les personnes migrantes peuvent déployer pour s’intégrer en Suisse.
L’approche par le travail social
Ces éléments contribuent à façonner les relations qu’entretiennent les publics issus de la migration avec les professionnelles et professionnels du travail social. Ils influencent tant les processus d’intégration sociale des populations migrantes que les modalités d’accompagnement social disponibles pour les travailleurs et travailleuses sociales.
Objectifs
Dans ce séminaire, les étudiantes et étudiants développent un travail de Bachelor (TB) en lien avec l’un ou l’autre des aspects liés à l’intégration des populations migrantes en Suisse dans le contexte de transnationalisation des parcours de vie. Elles et ils reçoivent un soutien théorique et méthodologique pour le développement de leur projet.
Le séminaire leur apporte une connaissance sur la thématique de la migration, des politiques d’intégration et de la transnationalisation des liens familiaux. Il leur permet également d’acquérir des compétences en développement de projet, rédaction de rapport et présentation de résultats.
- Professeur-e: Adel Riham
- Professeur-e: Mahfoudh Amel
- Professeur-e: Pralong Mélody
- Professeur-e: Repetti Marion
- Professeur-e: Solioz Emmanuel