Le module de professionnalité infirmière émergeante 3.1 du Bachelor de soins infirmiers en cours d’emploi (BSI EE) contribue au développement et à la manifestation d’une posture de coopération chez les étudiant.es de 3ème année.
Les apports théoriques concernent la coopération, l’organisation le travail (prescrit, réel) ; les risques professionnels dans le travail infirmier (santé et sécurité au travail) et comment s’en prémunir ; les fondements de l’éthique ; le cadre juridique de l’exercice infirmier. Ces apports seront mobilisés par les étudiant.es pour déterminer et asseoir leur positionnement professionnel dans un contexte de coopération (3 séminaires « Dispositif équilibre » : travail en équipe pour réaliser une mission de soins commune fictive avec une présentation à la classe par équipe concernant la répartition journalière et les priorités de soins). 

L’examen de validation du module en fin de semestre relève de la pratique réflexive par le partage à l’écrit d’une réflexion constructive de l’étudiant.e sur sa capacité à prendre en compte, en situation professionnelle la dimension collective, basée sur l’expérience du dispositif équilibre