Physiothérapie en contexte humanitaire

Ce module vise à sensibiliser les étudiant·e·s en physiothérapie aux enjeux de l'intervention dans des contextes humanitaires, tant au niveau local que mondial. Il leur permet de développer une compréhension approfondie des réalités du terrain, des besoins spécifiques des populations vulnérables, et du rôle essentiel de la physiothérapie dans ces environnements.

Objectifs principaux

  • Comprendre l’importance de l’accès universel aux soins.

  • Identifier et analyser les spécificités des contextes humanitaires (acteurs, enjeux, approches, conditions).

  • Savoir concevoir, évaluer et critiquer un projet humanitaire en physiothérapie.

  • Réfléchir au positionnement professionnel du physiothérapeute dans ces contextes, notamment au sein d’équipes interdisciplinaires.

  • Adapter le raisonnement clinique aux situations rencontrées sur le terrain (ex. paraplégie, douleur, amputations, traumatismes psychiques).

  • Développer une communication interculturelle efficace et adaptée au contexte.

Contenus abordés

  • Les fondements des interventions humanitaires (ONG, crise migratoire, camps de réfugiés, santé communautaire).

  • Types de projets : urgence, rééducation, formation, développement.

  • Adaptation de l’évaluation et des interventions en physiothérapie aux contextes humanitaires.

  • Réflexion éthique et critique sur les pratiques professionnelles.

  • Promotion de la santé et éducation thérapeutique du patient (ETP).

  • Communication interculturelle et travail interdisciplinaire.

Méthodes pédagogiques

  • Cours théoriques et pratiques (présentiel, à distance et co-modal).

  • Travaux personnels et de groupe encadrés.

  • Apprentissage par l’analyse de situations cliniques emblématiques.

Participation

La participation est obligatoire pour les activités interactives, pratiques et en groupe. Toute absence doit être justifiée et compensée.