Psychologie et travail social - Une introduction

Marc Pittet et Florence Coste pour les CM et avec Olivia Peter, Valentine Dubois et Mélanie Pinon pour les séminaires-ateliers

Ce cours, qui est une introduction, se propose d'éclairer les rapports entre psychologie et pratiques de travail social. La perspective adoptée est clinique; c'est là un terrain commun entre psychologie et pratiques d'accompagnement en travail social. Pour aller plus loin, nous aborderons des aspects cardinaux de la métapsychologie freudienne qui éclairent les rapports entre subjectivité et relations sociales; nous approfondirons aussi l'enjeu que constitue l'imitation tel que proposé par Henri Wallon pour comprendre comment l'enfant développe une intelligence relationnelle en situations sociales; enfin, avec D. W. Winnicott, nous verrons comment la fonction du jeu opère pour le bébé déjà comme médiation qui transforme les liens avec l'environnement. Guidés par ces trois auteurs, nous esquisserons les conditions de possibilité d'une implication, de la part du travailleur social auprès d'une personne aidée, caractérisée par le souci de rendre l'autre capacitaire et le projet d'aller ensemble vers un dépassement du seul horizon de la dévalorisation de soi, de "l'invisibilité sociale" et de la résignation à "l'assistance". Pour mettre au travail notre thématique, deux temps seront articulés. Un cours d'introduction théorique d'orientation clinique d'abord. Ensuite, dans une visée d'approfondissement orientée vers les pratiques de travail social, des séminaires-ateliers au cours desquels les concepts explicités précédemment seront articulés et discutés en groupe.