
Durant cet atelier, l’étudiant.e est placé.e dans une situation similaire à celle
qu’il est susceptible de rencontrer dans le milieu professionnel. Lors
de l’aboutissement du projet (thèse de bachelor), il doit être en mesure
d’explorer un site en s’appropriant l’ensemble de ses composantes, et ce,
à toutes les échelles.
Le travail s’articulera à la fois sur le parcours et l’observation attentive du
terrain, les recherches documentaires, l’échange entre étudiant.es et les
acteur.ice.s du site ainsi que sur la production de documents visant à concevoir,
construire et communiquer le projet. L’ensemble de ce travail devra être
mené de manière orientée, sensible et rigoureuse.
Durant ce semestre, le périmètre du territoire étudié s’étend aux abords du
Rhône Genevois, entre le barrage de Verbois à l’Est et Fort l'Ecluse à l’Ouest.
L’élaboration de l’état des lieux repose sur une observation et une
caractérisation rigoureuse et sensible des éléments constitutifs du
territoires, de leurs relations ainsi que des représentations (paysages) qu’ils
génèrent.
Au-delà des documents graphiques produits, vous développerez également
une description du site et des lieux qui le composent sous forme d’un récit
synthétique en utilisant un vocabulaire simple et précis.
L’analyse des relations entre les différentes formes d’activité humaine et
les milieux “naturels“ constitue l’un des fondements de vos actions futures
en tant qu’architecte paysagiste. Cette compétence, pour être fertile dans
votre projet de territoire, nécessite de votre part une implication réelle et un
travail adapté à toutes les échelles, du grand territoire à la parcelle.
L’atelier “Territoire“ est donc conçu afin que vous affirmiez, dans votre
projet de bachelor et nous l’espérons, dans vos projets futurs, les
dimensions à la fois physique (matérielle) et culturelle (immatérielle)
des lieux et du/des territoire(s) concerné(s), ceci, à toutes les échelles
d’espaces et de temps.
La prise en compte des enjeux contemporains liés à l’adaptation de
nos sociétés et de nos modes de vie, aux dérèglements climatiques
et à l’effondrement de la biodiversité doit également constituer le fil
conducteur de vos réflexions et propositions.
L’atelier est organisé en 5 semaines de travail vous permettant de
travailler en groupe et individuellement et de développer parallèlement
vos propres réflexions et orientations destinées à nourrir votre projet
de bachelor.
En fin d’atelier, l’objectif est d’obtenir, pour chacun des participant.e.s, un
choix clair d’une ou plusieurs thématiques/problématiques fondant les
orientations du projet et un ou plusieurs sites d’études dont le choix
définitif sera validé avec les enseignant.e.s pour aborder sereinement le
développement du projet en phase Bachelor.
- Professeur-e: Borella Tiffany
- Professeur-e: Dujardin Eliott
- Professeur-e: Enjolras Samuel
- Professeur-e: Lena Esteban
- Professeur-e: Loriot David
- Professeur-e: Monge Nathalie
- Professeur-e: Tairraz Valérie
- Professeur-e: Veyrat-Parisien Christophe