L’Atelier d’Approfondissement du Projet de Paysage (AAP) a pour but :

• De préciser certains termes et certaines notions souvent polysémiques introduits par les politiques liées au paysage tel que : perception/représentation, paysage/environnement, milieu naturel/milieu artificialisé, espèces indigènes/exotiques, projet de paysage, qualité paysagère, préservation des paysages, services écosystémiques, mitage du territoire, pleine terre, continuités territoriales … Ceci afin de mettre au jour les mécanismes qui, au travers des mots, traduisent les orientations et les volontés des différents acteurs liés à la transformation du territoire.

• De découvrir et d’analyser, au travers de cas concrets et localisés, les différents outils réglementaire (écrit, graphique, cartographique…) mis en œuvre dans le cadre des documents de planification et d’urbanisme liés aux espaces urbains en Suisse et en France voisine. Ceci afin d’appréhender les fondements des différentes approches liées à l’aménagement du territoire.

• De faire émerger des outils de promotion de la qualité paysagère singuliers et innovants, répondant aux enjeux actuels de l’aménagement de l’espace urbain, liés notamment au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité constaté.

• De se situer en tant qu’architecte paysagiste-urbaniste, d’un point de vue professionnel (opérant) et éthique, au sein des processus d’élaboration et de mise en œuvre des différents documents de planification territorial.

Ces objectifs d’atelier impliquent que chaque étudiant-e s’investisse au-delà des connaissances déjà acquises concernant “le projet de paysage“ appliqué au territoire, (observation, description, analyse, enjeux, objectifs, propositions/projet).