L’objectif principal du module est d’amener les étudiant-e-s à être capables de donner une réponse à la question : « Qu’est-ce que le travail social ? ». Cette réponse doit être neutre et distanciée, s’appuyant sur une posture scientifique (sociologique) et une pensée critique. La réponse à cette question sera nuancée et tiendra compte de la complexité de la question et des évolutions historiques de la profession. Pour atteindre cet objectif, les étudiant-es seront familiarisé-e-s avec les grands enjeux entourant le travail social comme profession, y compris d’un point de vue historique : origine du travail social ; difficulté à le définir ; rôle d’interface du travail social ; liens avec l’engagement religieux et philanthropique ; dilemmes et tensions intrinsèques à la profession ; dimension politique et genrée du travail social ; hétérogénéité des publics et des pratiques.
- Professeur-e: Adel Riham
- Professeur-e: Aeby Gaëlle
- Professeur-e: Antonin-Tattini Véronique
- Professeur-e: Boulé Christophe
- Professeur-e: Bruttin Lorry
- Professeur-e: Darbellay Karine
- Professeur-e: De Gaspari Eline
- Professeur-e: Emery Michaël
- Professeur-e: Gaspoz Véronique
- Professeur-e: Lenggenhager Fabian
- Professeur-e: Loloum Tristan
- Professeur-e: Lonfat Nadja
- Professeur-e: Margot-Cattin Pierre
- Professeur-e: Moroni Isabelle
- Professeur-e: Palazzo Clothilde
- Professeur-e: Peter Mélanie
- Professeur-e: Pichonnaz David
- Professeur-e: Pinho Jorge