A quoi souhaite-t-on former les étudiant·es ? Formuler des objectifs d’apprentissage (ou objectifs pédagogiques) vise à répondre à cette question. En explicitant ce que les étudiant·es doivent être en mesure de réaliser à la fin d’un enseignement permet aux enseignant·es d’organiser leurs cours de la manière la plus opérationnelle et pertinente possible et aux étudiant·es d’être guidés et de se repérer par rapport aux apprentissages visés.

Formuler des objectifs d’apprentissage est une étape essentielle à la scénarisation et au pilotage d’un enseignement, ainsi qu’à une communication efficace avec les étudiant·es. Elle constitue en effet une pierre angulaire qui va permettre de préciser l’étendue du champ à couvrir, la manière dont il sera travaillé par les étudiant·es et quelles seront les modalités d’évaluation.

Objectifs du micro mooc

A la fin de cette formation, les participant·es seront en mesure de :

-         Définir ce qu’est un objectif d’apprentissage

-         Analyser et caractériser quelles sont les qualités d’un bon objectif

-         Formuler les objectifs d’apprentissage de leurs enseignements de façon aussi opérationnelle que possible pour en guider la préparation, le déroulement et l’évaluation