L’étude de la dramaturgie musicale tire son origine des nouvelles approches analytiques du théâtre en musique apparues dans le dernier tier du XXe siècle. Cependant, l’étude de la dramaturgie de la musique dépasse largement le spectre de l’opéra. Du concerto soliste, au théâtre musical en passant par la musique de chambre, le répertoire de concert se prête à une réflexion dramaturgique qui concerne aussi bien l’attitude du compositeur que la réception du public ou la posture de l’interprète. Cet atelier tente de répondre à la question : comment est-ce que la musique devient drame ? Dans un premier temps, nous réfléchirons aux méthodes d’analyse du théâtre en musique allant de 1600 à nos jours. Dans un second temps, nous aborderons la dramaturgie du répertoire instrumental dans une vision transversale des genres musicaux. Ainsi, nous tâcherons de comprendre comment cette approche peut transformer l’exécution musicale. L’analyse dramaturgique présente l’avantage pour le praticien de penser l’œuvre dans une optique dynamique tenant compte de la temporalité, du rapport entre langage musical et contexte, et de la sémantique musicale.