Les protagonistes du Case Management participent avant tout à l’élaboration d’un projet, basé sur les ressources, les compétences et les motivations des bénéficiaires, en identifiant les freins et les ressources potentiels de chaque domaine de vie. Dans cette optique, une équipe pluridisciplinaire peut être constituée, composée en fonction du projet des bénéficiaires et de leur situation afin de permettre la réalisation la plus fidèle du projet défini.

Le Case Management est une approche résolument centrée sur la personne. Il ne s’agit pas de gérer des « cas » complexes, mais plutôt de manager des situations complexes. Il a ainsi vocation à répondre au problème de la fragmentation des prestations qui, en raison de la diversification croissante de l’offre et du degré élevé de spécialisation professionnelle, se pose avec une acuité grandissante dans tous les domaines de l’accompagnement.

Cette formation en Case Management s’inscrit dans le contexte actuel de transformations profondes des pratiques de prise en charge dans des domaines aussi différents que la réhabilitation au travail, l’intégration sociale et professionnelle, le maintien à domicile, la formation obligatoire ou post-obligatoire ou encore le vieillissement.