L'évolution des médias est un vaste sujet. Plusieurs temporalités permettent de l'aborder:

  • le temps long, à l'échelle de l'humanité (pour comprendre)
  • le temps moyen, à l'échelle de la société actuelle et de ses héritages (pour apprendre)
  • le temps plus court, qui met en lumière les transformations en cours dans l'usage des médias (pour réfléchir)

Le temps long permet de poser quatre stades (et trois révolutions) en termes d'évolution des médias (ou du "couple support-message" selon l'expression de Michel Serres). A la lumière de cette façon de voir les choses, nous pourrons entrevoir les changements possibles qui marqueront probablement les civilisations à venir sur tous les plans (social, économique, juridique, écologique, démocratique, pédagogique, etc.). Les stades à retenir sont les suivants:

  • Le stade oral qui précède l'invention de l'écriture
  • Le stade écrit qui précède l'invention de l'imprimerie
  • Le stade imprimé qui précède l'invention de l'informatique
  • Le stade dématérialisé, qui démarre avec la mise sur le marché des ordinateurs et le développement de l'internet.

Le temps moyen est abordé comme un objet de culture générale. Afin de construire une vision éclairée du passé - duquel découle le présent - il s'agit de poser les époques marquantes et d'apprendre quelques dates-clés (timeline), qui concernent aussi bien les médias imprimés, radiodiffusés et télévisés que le(s) média(s) internet.

Un travail d'approfondissement est consacré au temps court. Celui-ci est rendu sous la forme d'un article qui expose un sujet librement choisi (mais à valider), en lien avec la transformation numérique en général, et celle des médias en particulier (cf. chronique Médiamorphoses sur le blog du département COMEM+ de la HEIG-VD). L'article est produit à la manière d'un "papier scientifique" afin d'aller au-delà du simple compte rendu. Il est question d'y exposer des points de vue, des interrogations partagées par d'autres, des pistes de réflexion ou de solutions envisageables à un problème donné, avec force d'argumentation et de documentation. Enfin, tout en repérant et en analysant les sources utiles à étayer le propos, ce temps court permet également à chacun de mettre en place une activité de veille spécialisée, liée à ses propres centres d'intérêt.

En parallèle, pour prendre toute la mesure des difficultés que la notion "médias" rencontre lorsqu'il s'agit d'y englober le numérique, les participant·e·s auront l'occasion d'aborder différentes définitions et typologies des médias, liées aux supports, aux logiques et aux fonctions, pour finalement s'approprier un vocabulaire et des réflexes utiles à l'exercice de leur futur professionnel.