Approches Musicologiques : Histoire de la transcription (XVIe-XXe siècles)

Ce cours propose une étude en dix étapes de l’art de la transcription à travers les siècles (16e-21e siècles). Sur la base d’écoutes, d’exercices et de lectures - ouvrages théoriques, partitions, documents sonores et visuels, témoignages divers (préface, correspondance, journal, etc.) - ces séances de travail s’adressent aux chanteurs et aux instrumentistes (à vent, à clavier, à cordes frottées, à cordes pincées…). 

L’art de la transcription - comparable à l’art de la traduction - occupe une place de choix dans la littérature musicale. Les différentes approches de la transcription mettent en scène plusieurs manières de « traduire » le texte original. L’intervention et la démarche du transcripteur peuvent refléter des intentions variées comme par exemple a) transcription d’œuvres vocales pour luth, pratique courante au 16e siècle, b) arrangement pour piano - instrument « domestique » par excellence au 19e siècle - du répertoire orchestral et des opéras, c) transcription et harmonisation de chants populaires, d) transcription comme outil pédagogique, etc. autant de scénarios possibles évoluant au fil des siècles.  Ces multiples géométries permettront de se familiariser avec les nombreux outils utiles à l’interprétation et à la recherche.