Ce cours de communication visuelle s'adresse aux étudiant·e·s de 1ère année, 2ème semestre, candidat·e·s au Bachelor en ingénierie des médias. Il s'articule en trois temps:

1. Language visuel, intervenant S. Mettraux

Cette première partie s'appuie sur le cours préparatoire "Introduction à la communication visuelle", destiné aux porteurs et porteuses d'une maturité technique ou commerciale, (intervenante N. Cattin).

Objectifs:

  • Prendre conscience que tout élément visuel est vecteur de signe
  • Développer un regard approfondi et critique sur les images et formes qui nous entourent
  • Savoir créer des images faisant sens avec leurs contextes et leurs processus de création

Contenu:

  • Notions de base de sémiologie de l'image (signifiant, signifié)
  • Icônes, symboles, idéogrammes, monogrammes, pictogrammes
  • Formes et couleurs, phénomènes perceptifs et culturels

2. Introduction à la visualisation de données, intervenant D. Rappo

Cette seconde partie est un prérequis pour le cours de 4ème semestre "Visualisation de données" (intervenant A. Bengston)

Objectifs:

  • Evaluer la pertinence d'une représentation graphique en tant que vecteur d'un message
  • Choisir un outil de représentation graphique en adéquation avec les objectifs visés
  • Réaliser une représentation graphique à partir d'un jeu de données préparé pour l'occasion

Contenu:

  • Infographies et représentation graphique de données
  • Introduction à la sémiologie graphique
  • Outils de production de graphiques

3. Introduction au design d'interface, intervenant G. Paccard

Cette troisième partie est un prérequis pour les cours "Conception d'interface utilisateur" et "UX design", donnés au 4ème semestre (intervenant L. Bolli)

Objectifs:

  • Connaître les principes de base liés au design d’interface
  • Appliquer les éléments fonctionnels récurrents dans le design d’interfaces

Contenu:

  • Introduction pratique aux principes de Nielsen
  • Usage des éléments fonctionnels récurrents (ui-patterns.com) dans le design d'interface
  • Interfaces utilisateurs et aspects émotionnels