Ce cours porte sur les productions artistiques de femmes artistes. Il prend comme point de départ les mouvements féministes qui se sont développés dans les années 1960 aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest, ainsi que des œuvres qui entretiennent une relation plus ou moins étroite avec ceux-ci. Il examine également des pratiques d’artistes issu-e-x-s d’autres parties du monde, comme l’Europe de l’Est, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine.

Le cours fournit des références théoriques tant pour la question de la construction du genre que pour celle du féminisme. Il s’agit de se poser la question de savoir dans quelle mesure on peut rapporter des théories féministes occidentales à des productions d’artistes d’autres régions du monde et quelles théories les œuvres construisent par elles-mêmes.

La façon de procéder qui prévaut est l’exa- men rapproché des œuvres. L’accent porte sur la façon spécifique dont les œuvres d’art donnent forme à une réflexion, sans jamais être de simples illustrations de programmes élaborés par d’autres moyens.