Les soignant.e.s doivent-ils.elles on non prendre en considération les croyances religieuses des personnes qu’ils.elles soignent ? Certaines approches thérapeutiques, comme celles des guérisseurs, rebouteux et conjureurs de sorts, peuvent-elles être utilisées à l’hôpital ? Quels rôles peuvent jouer aujourd’hui les accompagnateurs.trices spirituel.le.s aux côtés des soignant.e.s ? Dans quelles mesures les représentations religieuses ou spirituelles du monde sont-elles compatibles avec les pratiques infirmières et l’éthique dans le soin ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet enseignement entend répondre. Ce module permettra ainsi aux étudiant.e.s de mieux connaître et comprendre les articulations complexes entre les soins et les représentations religieuse/spirituelle du monde. Il s’agit donc tout autant de permettre aux futur.e.s soignant.e.s d’interagir plus aisément avec des personnes revendiquant une appartenance religieuse que de développer leurs connaissances des arrière-plan spirituels des pratiques thérapeutiques nouvelles ou alternatives qui peuvent se déployer dans les établissements de soins.