Le cours associe des moments de cadrage historique et théorique, des conférences proposées par des représentant-es de diverses disciplines questionnant le paysage et ses enjeux, et des séances de dialogue avec les spécialistes du projet de paysage préparées et animées par les étudiants.

Les objectifs sont de :

·       Comprendre les évolutions des pensées paysagères et nourrir une réflexion personnelle et critique ;

·       Acquérir des repères historiques et conceptuels ;

·       Positionner le projet dans une trajectoire intellectuelle

Des exemples de projet de paysage permettront d’illustrer et de problématiser les rapports entre ces projets et le cadre théorique posé.

Le semestre s’organise selon les thématiques suivantes :

•        Introduction Théories du paysage

•        Idée de Nature

·       Projet de Paysage Regards réflexifs sur la pratique

 Compétences : 

·       Identifier différents courants de pensée théoriques et de la fabrique de la culture du projet de paysage.

·       Interroger les problématiques et enjeux contemporains du paysage au regard de l’histoire des principales théories du paysage, des courants de pensée, leurs permanences et les ruptures.

·       Déconstruire et questionner les cadres de pensée du paysage.

·       D’identifier les approches disciplinaires et des cultures professionnelles à partir des études de cas présentés par les intervenant·es externes (pensée conceptuelle, diversité des expressions formelles, etc.).

·       Relier des démarches et éléments de conception à des problématiques de société, à des enjeux politiques et sociaux.

·       Comparer des éléments de formalisation de projet et estimer des degrés d’implication dans des problématiques.