Les migrant.e.s constituent une population hétérogène, toutefois, la littérature montre qu’il s’agit généralement d’une population plutôt vulnérable. Ce MAP vise, d’une part, à mieux comprendre la population de migrant.e.s et les problématiques qu’elle affronte, et simultanément, la manière de travailler (missions, rôles, fonction) avec cette population dans différentes institutions : maisons de quartiers, institutions responsables de l’intégration sociale et professionnelle des migrant.e.s, institutions du service social, syndicats, associations, etc.

Le MAP est organisé par journées thématiques portant sur la migration internationale, les politiques sociales en lien avec la migration, la migration et le marché du travail, la migration et l’intégration, et finalement une thématique suggérée par les étudiant.e.s du module. Deux journées seront encore dédiées à la méthodologie (l’éthique de recherche, l’éthique du travail social, la récolte de données, comme l’observation, l’entretien, etc.).

Des activités pratiques seront proposées en parallèle : des journées d’observation dans des institutions, ainsi que des séances dédiées à un projet artistique commun.

Le projet artistique commun est une activité à la fois individuelle – effectuer une recherche des projets artistiques sur la population migrante avec le but de combattre la discrimination contre cette population – et de groupe – la mise en commun de cette documentation, et des débats sur les enjeux éthiques et les coûts. Le travail de réalisation pourra être réalisé en individuel ou en groupe en fonction du projet.

Objectifs du module :

·       Prendre connaissance des manières de travailler avec les populations migrantes dans différentes institutions.

·       Expérimenter le développement et la mise-en-place d’une activité artistique ayant pour but de réduire la discrimination envers la population migrante.

·       Faire une exposition de l’activité artistique à la HETSL à la fin du module.