Les techniques endoscopiques sont en plein essor. Elles visent non seulement à poser un diagnostic, mais permettent de plus en plus souvent d’effectuer un traitement et ainsi d’éviter une intervention chirurgicale. Dans la mesure du possible et afin d’éviter une deuxième séance au/ à la patient.e, le traitement est effectué de suite. Ainsi, un examen endoscopique de routine peut se transformer en un geste endoscopique thérapeutique nettement plus complexe.
La prise en charge des patient.e.s, angoissé.e.s et stressé.e.s, avant et pendant leur examen endoscopique, nécessite une bonne compréhension et mise en œuvre des techniques d’endoscopie, de même que la capacité de pouvoir établir une relation efficace dans un laps de temps très court et une bonne collaboration interprofessionelle.
Cette formation résulte de la collaboration entre deux partenaires :
- HESAV (site requérant de ce CAS conformément au cadre HES-SO)
- CHUV : Direction des Soins (DSO) et Département des Centres interdisciplinaires et de Logistique Médicale (DCILM)
Cette formation a été conçue en tenant compte du plan d'études cadre de l'ESGENA
Vidéo de présentation du CAS ci-dessous:
- Professeur-e: Aguet César
- Professeur-e: Borrelli Jade
- Professeur-e: Brunner Michele
- Professeur-e: Chabod Marie-Noelle
- Professeur-e: Ramseyer Laetitia
- Professeur-e: Ricciardi Joos Paola
- Professeur-e: Salsac Olivier
- Professeur-e: Scolari Emil
- Professeur-e: Sobral Gina
- Professeur-e: Suatton Benjamin
- Professeur-e: Ulukütük -Yavavli Songül