Alors que les grandes entreprises font une utilisation intensive de leurs données pour générer de la valeur, les PME se contentent souvent de conserver leurs données sans en faire d’usage spécifique au-delà du reporting analytique et financier. La récente percée des entrepôts de données et de la Business Intelligence (BI) dans ce secteur de l’économie ouvre de nombreuses opportunités aux PME, que ce soit dans le domaine de la prévision, de l’analyse ou de la stratégie.

Le cours Entrepôts de données est un cours qui permet aux étudiant-e-s d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la planification, la mise en œuvre et la maintenance d’un entrepôt de données dans le secteur des PME, à l’aide de la solution SQL Server.

Parallèlement au cours, les étudiant-e-s vont réaliser une partie pratique sous forme de projet. Le projet va amener les étudiant-e-s à mettre en place un entrepôt de données à partir d’un jeu de données non normalisées. L’objectif du travail étant de rendre attentif les étudiant-e-s à l’hétérogénéité des données à déverser dans un entrepôt ainsi qu’à les amener à développer des stratégies permettant d’y faire face.