A partir de situations emblématiques, les étudiant.es seront amené.es à réfléchir et à articuler différentes grilles de lectures, cadres d’appréhension de la réalité, concepts et théories provenant de trois champs : juridique, éthico-déontologique et pensée critique. Plus particulièrement, le module abordera, entre autres, les droits fondamentaux, les droits humains et de la personne à la lumière de la constitution et d’autres lois ou cadres juridiques pertinents. Il présentera les valeurs et principes constitutifs du travail social à la lumière de ses visées, le code de déontologie, quelques principes et théories éthiques ainsi qu’une méthode et des outils de délibération éthique. Par l’expérimentation d’une méthodologie du raisonnement critique, les travailleurs et les travailleuses sociaux-ales en formation seront amené-e-s à déconstruire des évidences liées à leur pratique, à questionner les discours dominants et à se positionner.

Le module adopte une approche de co-construction progressive, où le travail personnel et/ou en groupe (réflexion, lectures, exercices, participation active) joue un rôle prépondérant. Les apprentissages se feront en grande partie par le biais d’ateliers interactifs, étayés par des cours d’introduction et de synthèse en plénum ainsi que des travaux pratiques encadrés