Cette formation s’appuie sur l’Approche Centrée sur la Solution (ACS), modèle d’intervention développé par Steve de Shazer et son équipe au Brief Family Therapy Center de Milwaukee (USA).
Focalisé sur ce qui marche, sur les ressources et les compétences, centré résolument sur l’accompagnement de la personne dans sa construction de solutions, ce modèle repose essentiellement sur deux piliers.
D’une part, une posture de non-savoir qui consiste à accompagner l’interlocuteur sans chercher à le guider, privilégiant ainsi sa manière de voir et sa propre expertise.
D’autre part, des techniques d’entretien qui permettent d’activer les ressources de l’autre. Le but est d’aider les bénéficiaires à trouver et forger leurs propres solutions.
Bien qu’issue de la thérapie, cette approche est utilisée dans une gamme très large de contextes. De plus en plus, des professionnel-le-s de tous horizons s’en servent quotidiennement dans leur travail : action sociale, foyers, entreprises, écoles, etc.
Un des apports important de l’ACS pour le travail social est qu’elle permet d’acquérir un degré élevé de maîtrise des techniques d’entretien, outils essentiels de la relation d’aide. Par ailleurs, cette approche favorise l’adoption d’une posture qui permet aux bénéficiaires de retrouver du pouvoir sur leur vie. Ce changement d’attitude se vérifie autant sur le plan de l’intervenant-e que de l’institution.
Une partie importante de la formation est consacrée à l’entraînement du modèle, sur la base de situations professionnelles amenées par les participant-e-
- Professeur-e: Henzelin Sophie
- Professeur-e: Mossier Varuna
- Professeur-e: Pitteloud Xavier
- Professeur-e: Rigaux Beau Aline
- Professeur-e: Rodrigues Ferreira Célia