Objectifs

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant-e disposera des connaissances linguistiques (lexicales et grammaticales) et des compétences communicatives (compréhension et expression orale et écrite) lui permettant d’atteindre au moins le niveau de référence B2, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues

Contenu et formes d'enseignement

 Compréhension écrite : Lire des textes et des articles de presse sur l'ingénierie et son aspect interculturelle, ainsi que des articles de nature plus général, pour comprendre et utiliser l'information.

Expression écrite : Écrire des résumés d'articles, des feedbacks, des textes évaluatifs, créer des presentations Powerpoint, ainsi que des prises de position concernant des problématiques interculturelles du monde du travail en tant qu'ingénieur, selon le niveau d'anglais de l'étudiant-e.  

Compréhension orale : Écouter et comprendre des films et des ressources multi-média authentiques, traitant de sujets interculturelles, scientifiques ou quotidiens. Être capable d'interpréter l'information d'une source multi-media pour l’utiliser lors de discussions ou en expression écrite.

Expression orale : Communiquer et parler d’une façon claire et détaillée sur des sujets quotidiens et interculturelles. Apprendre à participer activement aux discussions, séances, négociations, débats et conversations selon le niveau d'anglais de l'étudiant-e.

Thèmes traités : le monde de l’ingénierie, la mondialisation, la digitalisation, l'interculturalité, la communication sous toutes les formes, les intérêts et expériences personnelles.

Formes d’enseignement :  Travail effectué en individuel, binôme et en groupe. La collaboration, la créativité, la communication et le partage de connaissances seront mis en évidence. Un engagement personnel est exigé. Utilisation de projets, mises en situation, approche actionnelle et classe inversée.

Langue enseignée : Anglais