Ce cours s'adresse à l'étudiant-e qui souhaite en apprendre un peu plus sur les différentes facettes du monde du design et plus particulièrement sur le design et la production industrielle de biens et de services. A l'aide de présentations largement illustrées, d'études de cas variées et d'un projet de design encadré, il apprendra à mieux connaître les particularités de cette discipline et des individus qui la pratiquent. Il sera ainsi mieux à même d'appréhender et d'apprécier les futures collaborations avec les designers qu'il croisera lors de son parcours professionnel.

Cours à destination des étudiantes et étudiants de 2ème et 3ème année Bachelor Design

Développer la pratique du dessin dans toutes ses dimensions

Un apport théorique initial sur les pratiques contemporaines du dessin chez de nombreux artistes introduit à un atelier au cours duquel les étudiant-e-s exploreront diverses situations de réalisation d’images dessinées. Le travail sera initié et développé à travers des exercices et des expérimentations faisant appel à la perception, l’observation, l’imagination, l’abstraction et la représentation, l’analyse. La collecte d’informations visuelles permettra aux étudiant-e-s de réaliser une série cohérente de dessins faisant appel à de multiples techniques graphiques.
Une réflexion par le dessin sur le tracé et l’énergie graphique, sur la définition d’une forme ou la construction d’une image, sur les moyens de connaissance et de reconnaissance du monde permettra d’expérimenter les multiples potentialités plastiques et conceptuelles du médium.
L’exploration du potentiel anecdotique et narratif du dessin, l’expression de l’émotion, de l’expérience et du sentiment constitueront autant d’axes de recherche pour favoriser l’émergence d’une pensée graphique.