Ce cours de motorisation (Motor) est destiné aux étudiants ingénieurs en systèmes industriels, formation en emploi, de la heig-vd.

Il présente les concepts généraux des dispositifs d'entraînement et de motorisation des machines. Le but est de fournir à l'étudiant les éléments lui permettant de concevoir et dimensionner un entraînement.

Ce cours d'Électricité au service des machines (ElMachine) est destiné aux étudiants ingénieurs en systèmes industriels de la heig-vd

Il a pour objectif de donner à l'étudiant ingénieur mécanicien ou thermicien des notions de base en électricité.
Le but est de fournir à l'étudiant les éléments qui lui permettront de concevoir et de dimensionner une commande simple de machine.

The module "Information Systems" is made up of three parts : Telecommunication, Technical Informatics (micro-controllers) and Projects.

Introduction à la programmation et à l'algorithmique à l'aide du langage Java.


Cette partie du module "Bases métier" traite des circuits numériques.
Dieser Teil des Moduls "Fachspezifische Grundlagen" umfasst digitale Schaltungen.

Projet Kart

Projekt Kart

Ce cours d'automatisme de séquences (SEQ et AutoSeq) est destiné aux étudiants ingénieurs en systèmes industriels de la heig-vd.
Il vise à leur donner les concepts généraux d'automatisation de séquences des machines. Le but et de leur fournir les éléments leur permettant d'analyser et de concevoir un système séquentiel.

Ce cours d'informatique et d'automatisation industrielle (ISA) est destiné aux étudiants ingénieurs en systèmes industriels de la heig-vd

Il vise à leur donner des notions élémentaires d'informatique industrielle et les bases de programmation en langages normalisés IEC 61131-3 pour automates programmables. Le but et de leur fournir les éléments leur permettent de comprendre et de décrire le fonctionnement des systèmes de commandes automatiques simples.
Introduction au langage C++ et à l'ingénieurie de logiciels en général et pour des systemes embarqués en particulier.

Einführung in die Sprache C++ in das Software Engineering im allgemeinen und für eingebettete Systeme im Speziellen.

Die Studenten sind in der Lage:

  • die internen Mechanismen von Betriebssystemen zu verstehen
  • die Begriffe Multitaskingprozesse und -programmierung zu verstehen sowie Synchronisations- und gegenseitige Ausschlusstechniken anzuwenden
  • die Anforderungen bezüglich zeitlichen Aspekten eines Echtzeitsystems zu berücksichtigen
  • eine Echtzeit-Multitasking-Anwendung mit Hilfe von Cross Development zu spezifizieren, zu modellieren und zu entwickeln

Les étudiants sont capables:

  • d'appréhender les méchanismes internes propres aux systèmes d'exploitation
  • de comprendre les notions de processus et de programmation multitâches, d'appliquer les techniques de synchronisation et d'exclusion mutuelle
  • de prendre en compte les contraintes temporelles d'un système temps-réel
  • de spécifier, modéliser et concevoir une application temps-réel multitâches à l'aide d'environnement logiciel croisé (cross-development)