La phase d’Empathie nécessite le développement d’une pensée critique et systémique permettant d’analyser les sources d’informations multiples en prenant en compte les besoins et intérêts des différentes parties prenantes d’un projet d’innovation.

La phase de Définition met en œuvre la gestion des divergences et de convergences d’un processus d’innovation ouverte et participative en activant des méthodes qualitatives et quantitative puis en synthétisant les risques et les opportunités d’un projet d’innovation.

La phase d’Idéation met en avant le développement de la créativité à l’aide d’outils spécifiques d’idéation et d’évaluation des idées et le leadership inspirant permettant le choix et la promotion des solutions les plus prometteuses.

La phase de Prototypage est une phase nécessitant une posture agile mettant en avant la capacité décisionnelle dans un contexte incertain permettant la réalisation d’artefacts ou de concepts opérationnels dans un processus itératif.

La phase de Test est intimement liée à la phase de prototypage et permettent de tester et valider les prototypes en mettant en place une réflexion métacognitive sur les impacts et les performances d’un projet d’Innovation avec une utilisation efficiente des ressources à disposition.

La phase d’implémentation nécessite la capacité de promouvoir et planifier la mise en place du projet d’innovation en émettant des recommandations et des scénarios d’implémentation.