Visant un approfondissement de la professionnalité des étudiant-e-s avant leur insertion dans le monde professionnel, ce module s’articule autour de trois axes. D’abord, par l’introduction des notions d’épreuve de professionnalité et d’embarras professionnels, il amène les étudiant·e·s à réfléchir à ce qui constitue le cœur de la professionnalité en travail social. Les étudiant·e·sont invité-e-s à présenter des situations d’embarras professionnels liées notamment à leurs expériences vécues en FP2. Cette séquence vise à discuter certains défis rencontrés dans la pratique du travail social et à alimenter le portfolio. Ensuite, le module propose des ateliers thématiques sur les défis dans la professionnalité en TS (violence chez les jeunes, usage du numérique, santé au travail, défis du TS face à l’accompagnement de personnes en situation de grande précarité) et des présentations d’associations professionnelles, de syndicats et d’administrations visant à outiller les étudiant-e-s pour leur future activité professionnelle, à valoriser et à défendre leur professionnalité. Enfin, le troisième axe du module est consacré à la valorisation du travail de Bachelor par la présentation de posters ou la participation au concours mon TB en 180 secondes.

Ce module se veut une porte d'entrée dans le monde professionnel par des échanges avec des professionnel·le·s du terrain, des chercheurs, d'ancien·ne·s étudiant·e·s, des associations professionnelles, des syndicats et des administrations. Il permet aux étudiant·e·s de mobiliser des savoirs et des connaissances en lien avec les enjeux actuels du travail social dans les différents champs d'intervention et de ses impacts dans le marché de l'emploi pour les options service social et éducation sociale.

Ce module contient aussi une partie pour la mobilisation du portfolio et pour l'évaluation des enseignements par les étudiant·e·s pour les semestres 4-5-6.

Das Modul Intv2 hat zum Ziel, aus dem gesamten Studium, aus den BA-Arbeiten etc. Themen herauszuarbeiten, welche in Dialog zu Praxis und Forschung gebracht werden sollen. Dieser Dialog kann sehr unterschiedliche Formen annehmen. Daher ist das Modul relativ frei gestaltet und orientiert sich an den Ideen, welche am ersten Termin entwickelt werden. Das folgende Programm stellt daher einen Rahmen dar. Details werden wir (Dozierende und Studierende) nach Bedarf festlegen.