MA 3 – EXPÉRIENCES ETHNOMUSICOLOGIQUE

Atelier d'écoute

ECTS : 2

Les étudiant.es sont invité.es à découvrir cinq corpus d’enregistrements sonores représentatifs de certaines cultures musicales étudiées par des chercheurs, en différents endroits du monde.

Les enregistrements sonores sont tous issus des Archives internationales de musique populaire (AIMP) du MEG. Pour chacun des corpus, quelques sources documentaires sont indiquées. Ces sources peuvent être complétées par des recherches personnelles, et notamment par la lecture des livrets des disques consultables sur demande au MEG (contact : madeleine.leclair@unige.ch).

L’évaluation de cet enseignement se fera sous la forme d’un examen oral au cours duquel chaque étudiant.es devra identifier et commenter trois enregistrements choisis parmi ceux mis à disposition (origine géo-culturelle, instruments de musique, contexte de réalisation des musique, etc.).

madeleine.leclair@unige.ch

MA 2 – MÉTHODES EN ETHNOMUSICOLOGIE

Recherche et interprétation des sources documentaires (session d'automne)
Enseignante: Madeleine Leclair

ECTS : 6

Mardi de 14h00 à 16h00, salle Eugène-Pittard au Musée d'ethnographique de Genève

Le cours se déroule sous la forme d’un atelier autour des collections d’instruments de musique et d'archives sonores conservées au Musée d’ethnographie de Genève (MEG).

À partir de l’écoute et de l’observation d’instruments provenant des cinq continents, l’atelier vise à examiner en détail les quatre familles organologiques. Il aborde aussi des questions relatives à la muséographie de la musique et à l’édition discographique.

Mené par Basel Rajoub et Eugènia Savall-Llorca, cet ensemble de musique orientale parcourt le répertoire arabe, irano-persan, turco-ottoman, et des traditions de l'Asie centrale.

Espace d'information à destination des étudiants de la filière du Master en Ethnomusicologie.