madeleine.leclair@unige.ch

MA 2 – MÉTHODES EN ETHNOMUSICOLOGIE

Recherche et interprétation des sources documentaires (session d'automne)
Enseignante: Madeleine Leclair

ECTS : 6

Mardi de 14h00 à 16h00, salle Eugène-Pittard au Musée d'ethnographique de Genève

L’objectif du cours est (1) d’acquérir les connaissances de base en organologie, discipline abordée sous l’angle de la facture instrumentale et du fonctionnement acoustique des instruments, (2) de découvrir quelques répertoires emblématiques des grandes aires musicales dans le monde, et (3) examiner la ligne éditoriale de quelques labels importants dans le milieu de l’édition discographique.

 Le cours se déroule sous la forme d'un atelier au cours duquel sont proposés l'écoute d’un grand nombre de répertoires musicaux et l'observation de la fabrication d’instruments de musique provenant des cinq continents. Les principales ressources explorées sont les Archives internationales de musique populaire (AIMP) [https://www.ville-ge.ch/meg/phonotheque.php] et la collection des instruments de musique [https://www.ville-ge.ch/meg/musinfo.php], toutes deux conservées au MEG.

Les séances alternent entre des exposés en classe et des ateliers d’observation et de manipulation de phonogrammes conservés en archives.

Espace d'information à destination des étudiants de la filière du Master en Ethnomusicologie.