Informations pratiques

Professeur      

Ulysse Rosselet
Campus Arc 1 @ 055
ulysse.rosselet@he-arc.ch

Semestre

Automne 2014-2015

Périodes  2-BL-PTA  

Jeudi 13h30-16h00, Campus Arc 1, Salle 325

Description du cours

Les systèmes d'information (SI) ont pris une place de centrale au sein des entreprises. La digitalisation des entreprises a propulsé les SI d'un rôle de support à celui de moteur stratégique. Les SI sont à l’origine de nombreuses transformations tous secteurs confondus. Des systèmes d'aide à la décision permettent d'optimiser l'utilisation des terres dans l'agriculture, les nouveaux outils de gestion de production (GPAO) envoient les ordres de fabrication directement aux machines et de nombreux services ne sont accessible qu'à travers le web (réservation de vols).

Ce cours propose une introduction complète au système d'information (SI) d'entreprise. Les étudiant-e-s sont amené-e-s à découvrir, conceptualiser et comprendre les services offerts et supportés par les SI d'entreprise. Les étudiant-e-s seront sensibilisé-e-s aux repères juridiques liés aux différents services et fonctionnalités du SI.

Les étudiant-e-s sont amené-e-s à étudier le rôle des SI dans les entreprises actuelles, les avantages compétitifs induits par l'utilisation stratégique des SI, le management des SI, les systèmes d'aide à la décision (DSS), la place des nouvelles technologies dans l'entreprise ainsi que divers concepts liés aux SI (Loi de Moore, médias sociaux, Cloud, SAAS, Business Intelligence, sécurité du SI, ...).

Objectifs du cours

A la fin du cours, les étudiant-e-s seront capable de décrire le SI d'entreprise, de situer le rôle du SI dans la stratégie d'entreprise ainsi que d’identifier les enjeux juridiques posés par les choix en termes de SI. Plus spécifiquement, les objectifs pédagogiques du cours sont les suivants:

  • Connaître les différents rôles du SI dans le fonctionnement d’une organisation ;
  • Savoir identifier les processus métier utilisés par l’entreprise, leur niveau d’automatisation;
  • Comprendre comment le SI soutient les différents processus métier de l’entreprise ;
  • Etre en mesure de faire le lien entre les applications du SI et leurs enjeux en termes juridiques ;

 

Forme du cours

Le cours est organisé autour d’une partie théorique, qui est illustrée par de nombreux exemples, cas pratiques et travaux de groupes. Il est construit de manière à favoriser les interactions entre étudiant-e-s ainsi qu'entre les étudiant-e-s et le professeur. L'utilisation d'une palette de moyens d'enseignements (cyberlearn, vidéos, ateliers, articles, ...) permet de répondre aux différents styles d'apprentissage. Le cours ne requiert aucune compétence technique puisqu'il se concentre exclusivement sur les aspects du management des SI.

Matériel pédagogique

Toutes les informations relatives au cours (support, articles, vidéos, activités, ...) sont disponibles sur le site cyberlearn. Les travaux de groupes devront également, le cas échéant, être rendus en utilisant cyberlearn.

Exigences du cours

Une bonne préparation hebdomadaire au cours ainsi que la présence et la participation en classe sont importantes pour établir un environnement d'apprentissage productif et stimulant. Il est nécessaire de prévoir assez de temps pour se préparer à chaque séance. Les objectifs, contenus ainsi que la structure des travaux à rendre seront présentés en classe.

Etudes de cas

Chaque groupe d’étudiant-e-s doit présenter une étude de cas illustrant la matière de la leçon précédente. En début de semestre les groupes s’inscrivent pour un sujet et une date de passage. Après un bref résumé du cas (1-2 min), le groupe présente ses solutions aux questions du cas (13-14min). Pour ce faire, le groupe peut utiliser tous les moyens à sa disposition, si possible, de manière créative. Les études de cas sont reprises de : Laudon, K. et al. (2011). Management des systèmes d’information (11e éd., p. 631). Paris, France: Pearson.

Travaux de groupes

Durant certaines séances, les étudiant-e-s seront amenés à réaliser un travail de groupe. Ces travaux devront être rendus et/ou présentés selon les instructions données en classe.

Cyberlearn

Afin de vérifier et consolider leurs acquis, les étudiant-e-s pourront réaliser des activités facultatives sur cyberlearn. Une participation active sur le site, principalement à travers le forum du cours est vivement encouragée.

Langue

Le cours est donné en français mais une partie du matériel de cours (lectures, vidéos, ...) est en anglais.

Evaluation

L'évaluation du cours se fait sur la base de la présentation d’étude de cas (25%), ainsi que sur un examen final écrit d'une durée de 90 minutes, sans documentation (75%).

En cas de remédiation, l'examen compte pour 100% de la note finale.

Bibliographie

Laudon, K., Laudon, J., Fimbel, E., & Costa, S. (2011). Management des systèmes d’information (11e éd., p. 631). Paris, France: Pearson.

Gallaugher, J. (2012). Information Systems: A Manager’s Guide to Harnessing Technology (1.4e éd., p. 350). Irvington, NY, USA: Flat World Knowledge.

Reix, R. (2011). Systèmes d’information et management des organisations (6e éd., p. 480). Paris, France: Vuibert.

Calendrier

Semaine

Contenus

Etude de cas

 

 

 

Organisation, management et systèmes d’information

38

L’entreprise informatisée

 

39

Impacts des SI sur le fonctionnement de l’entreprise

La Redoute

40

Les SI et la stratégie des organisations

LCL

41

Le SI et les dimensions éthiques et sociales

PriceMinister

 

 

 

L’infrastructure technologique du SI

43

L’infrastructure technologique du SI et ses plateformes

E. Leclerc

44

Conception, organisation, gestion et utilisation des données

FNAC

45

Les télécommunications, les réseaux et Internet

Autodistribution

46

La sécurité et le contrôle des SI

Telemarket

Le SI: support des processus, des métiers et de la prise de décision

47

ERP et applications transversales

BNP Paribas

48

L’entreprise et le commerce électronique

Renault

49

La gestion des connaissances dans l’entreprise

Accor

50

SI et aide à la décision

EDF

51

Médias sociaux

Pernod Ricard

 

 

 

Le développement et le management des systèmes d’information

2

La restructuration de l’organisation au moyen des SI

Yves Rocher

3

Projets SI : l’évaluation et la gestion du changement

Carrefour