La psychologie, les neurosciences, affirment que la communication n'est pas seulement un besoin fondamental de l'individu et de tout système vivant, mais elle est aussi son talon d’Achille. Cette constatation s’applique également aux entreprises et aux organisations. "La communication est à l'intelligence ce que la nourriture est au corps".

La dimension intellectuelle et spirituelle qui est propre à l'être humain, n’existe que grâce au langage et à la faculté de communiquer. Pourtant les différends qui naissent des malentendus sont fréquents :"La carte n'est pas le territoire" et chacun a sa vision du monde.

Elle dépend de ses propres perceptions et émotions, ainsi que de ses systèmes de valeurs et croyances. Apprendre à écouter et à poser les bonnes questions à nos interlocuteurs est à la fois une science et un art qu'il s'agit d'acquérir et d'exercer.
Dans une société en constante mutation et transformation les leaders et les managers sont nombreux à ressentir l'isolement face aux situations de plus en plus complexes de l'entreprise. De multiples paramètres doivent être pris en compte : stratégiques, financiers, commerciaux, techniques, humains, sociaux et culturels qui obligent à développer une vision globale et holistique. Le leader/manager doit communiquer, décider vite, toujours plus vite, en même temps qu’être capable d’anticiper et de créer.

Etre ou devenir leader et/ou manager aujourd’hui présuppose un large savoir faire et encore davantage un immense savoir être, les compétences supposées sont plurielles : et se déclinent sur 4 niveaux : personnel, relationnel, systémique et organisationnel.

Savoir communiquer, négocier, coacher son équipe, savoir créer une culture d'organisation propice à la croissance des individus, à la motivation et à la complémentarité des équipes et au succès de l'entreprise sont les défis quotidiens à relever. Ce cours permet au participant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences multi-niveaux dans ces quatre
domaines, la méthodologie PNL et ses outils seront utilisés.

Ce CAS est focalisé sur l’approche systémique appliquée au développement personnel et à celui de l’organisation. Il permet aux participants d’approcher la complexité des systèmes vivants de façon constructive et de dépasser le paradigme mécaniste de l’organisation. Le but est d’apprendre à influencer l’organisation de façon à ce qu’elle interagisse de façon plus efficace en syntonie avec son environnement interne et externe : plus rapide, plus flexible, plus créative, plus adaptable.

Étant donné le changement de paradigme exigé, dans ce cours, les compétences d’action sont fortement liées à la compréhension approfondie des concepts exposés. Ceci est une condition, pour que le participant puisse réellement s’approprier ces compétences pour ensuite les développer et les déployer en syntonie avec sa personnalité et son environnement.

Ce CAS est focalisé sur l’approche systémique appliquée au développement personnel et à celui de l’organisation. Il permet aux participants d’approcher la complexité des systèmes vivants de façon constructive et de dépasser le paradigme mécaniste de l’organisation. Le but est d’apprendre à influencer l’organisation de façon à ce qu’elle interagisse de façon plus efficace en syntonie avec son environnement interne et externe : plus rapide, plus flexible, plus créative, plus adaptable.

Étant donné le changement de paradigme exigé, dans ce cours, les compétences d’action sont fortement liées à la compréhension approfondie des concepts exposés. Ceci est une condition, pour que le participant puisse réellement s’approprier ces compétences pour ensuite les développer et les déployer en syntonie avec sa personnalité et son environnement.

Ce CAS est focalisé sur l’approche systémique appliquée au développement personnel et à celui de l’organisation. Il permet aux participants d’approcher la complexité des systèmes vivants de façon constructive et de dépasser le paradigme mécaniste de l’organisation. Le but est d’apprendre à influencer l’organisation de façon à ce qu’elle interagisse de façon plus efficace en syntonie avec son environnement interne et externe : plus rapide, plus flexible, plus créative, plus adaptable.

Étant donné le changement de paradigme exigé, dans ce cours, les compétences d’action sont fortement liées à la compréhension approfondie des concepts exposés. Ceci est une condition, pour que le participant puisse réellement s’approprier ces compétences pour ensuite les développer et les déployer en syntonie avec sa personnalité et son environnement.