Les techniques endoscopiques sont en plein essor. Elles visent non seulement à poser un diagnostic, mais permettent de plus en plus souvent d’effectuer un traitement et ainsi d’éviter une intervention chirurgicale. Dans la mesure du possible et afin d’éviter une deuxième séance au/ à la patient.e, le traitement est effectué de suite. Ainsi, un examen endoscopique de routine peut se transformer en un geste endoscopique thérapeutique nettement plus complexe.
La prise en charge des patient.e.s, angoissé.e.s et stressé.e.s, avant et pendant leur examen endoscopique, nécessite une bonne compréhension et mise en œuvre des techniques d’endoscopie, de même que la capacité de pouvoir établir une relation efficace dans un laps de temps très court et une bonne collaboration interprofessionelle.
Cette formation résulte de la collaboration entre deux partenaires :
- HESAV (site requérant de ce CAS conformément au cadre HES-SO)
- CHUV : Direction des Soins (DSO) et Département des Centres interdisciplinaires et de Logistique Médicale (DCILM)
Cette formation a été conçue en tenant compte du plan d'études cadre de l'ESGENA
Vidéo de présentation du CAS ci-dessous:
- Professeur-e: Aguet César
- Professeur-e: Brunner Michele
- Professeur-e: Moga Ramona
- Professeur-e: Ricciardi Joos Paola
- Professeur-e: Scolari Emil
- Professeur-e: Sobral Gina
- Professeur-e: Suatton Benjamin
- Professeur-e: Ulukütük -Yavavli Songül
- Professeur-e: Balthazard Pierre
- Professeur-e: Bertuit Jeanne
- Professeur-e: Hasler Véronique
- Professeur-e: Pegito Perez Irene
- Professeur-e: Ricciardi Joos Paola
- Professeur-e: Schneiders Spring Marie-Ange
- Professeur-e: Simonet Valérie
- Professeur-e: Walther Florence
Bonjour, merci pour cette création de cours
- Professeur-e: Flohic Julie Marie Lina
- Professeur-e: Gilliand Morgane
- Professeur-e: Laforge Marine
- Professeur-e: Ricciardi Joos Paola
- Professeur-e: Schaub Corinne
- Professeur-e: Trovato Maria
- Professeur-e: Bertuit Jeanne
- Professeur-e: Reman Tara
- Professeur-e: Ricciardi Joos Paola
- Professeur-e: Schmied Marielle
- Professeur-e: Ricciardi Joos Paola
- Professeur-e: Contal Olivier
- Professeur-e: De Halleux Quentin
- Professeur-e: Giordano Fabrice
- Professeur-e: Pegito Perez Irene
- Professeur-e: Ricciardi Joos Paola
- Professeur-e: Thevoz David
Cette formation vise l’acquisition de connaissances approfondies et de compétences infirmières spécifiques au domaine de l’insuffisance rénale chronique.
Elle met l’accent sur l’identification des besoins des personnes en insuffisance rénale chronique, et l’élaboration d’une démarche de soins holistiques qui tient compte des ressources à disposition et qui suit les connaissances scientifiques actuelles et des recommandations basées sur des preuves.
Elle augmente également les possibilités de mobilisation et de transfert des connaissances.
- Professeur-e: Bréaud Anne
- Professeur-e: Helou Nancy
- Professeur-e: Lefuel Pascale
- Professeur-e: Pays Jérôme
- Professeur-e: Ricciardi Joos Paola
- Professeur-e: Salsac Olivier
- Professeur-e: Araujo Ana Margarida
- Professeur-e: Bangerter Gilles
- Professeur-e: Canepa Allen Marina
- Professeur-e: Csakodi Jonas
- Professeur-e: Da Veiga Gonçalves Lorena
- Professeur-e: Frote Yves
- Professeur-e: Gilliand Morgane
- Professeur-e: Gueniat Christophe
- Professeur-e: Ineichen Françoise
- Professeur-e: Laforge Marine
- Professeur-e: Lempen Olivia
- Professeur-e: Tharin Ann
Les techniques endoscopiques sont en plein essor. Elles visent non seulement à poser un diagnostic, mais permettent de plus en plus souvent d’effectuer un traitement et ainsi d’éviter une intervention chirurgicale. Dans la mesure du possible et afin d’éviter une deuxième séance au/ à la patient.e, le traitement est effectué de suite. Ainsi, un examen endoscopique de routine peut se transformer en un geste endoscopique thérapeutique nettement plus complexe.
La prise en charge des patient.e.s, angoissé.e.s et stressé.e.s, avant et pendant leur examen endoscopique, nécessite une bonne compréhension et mise en œuvre des techniques d’endoscopie, de même que la capacité de pouvoir établir une relation efficace dans un laps de temps très court et une bonne collaboration interprofessionelle.
Cette formation résulte de la collaboration entre deux partenaires :
- HESAV (site requérant de ce CAS conformément au cadre HES-SO)
- CHUV : Direction des Soins (DSO) et Département des Centres interdisciplinaires et de Logistique Médicale (DCILM)
Cette formation a été conçue en tenant compte du plan d'études cadre de l'ESGENA
Vidéo de présentation du CAS ci-dessous:
- Professeur-e: Aguet César
- Professeur-e: Borrelli Jade
- Professeur-e: Brunner Michele
- Professeur-e: Chabod Marie-Noelle
- Professeur-e: Ramseyer Laetitia
- Professeur-e: Ricciardi Joos Paola
- Professeur-e: Salsac Olivier
- Professeur-e: Scolari Emil
- Professeur-e: Sobral Gina
- Professeur-e: Suatton Benjamin
- Professeur-e: Ulukütük -Yavavli Songül