- Professeur-e: Andrijevic Nikolina
- Professeur-e: Donnat Esther
- Professeur-e: Kramer Nicolas
- Professeur-e: Crottaz Camille
- Professeur-e: Donnat Esther
- Professeur-e: Kramer Nicolas
- Professeur-e: Rodari Sophie
- Professeur-e: Yawer Paul
- Professeur-e: Donnat Esther
- Professeur-e: Dufrêne Catherine
- Professeur-e: Masse Manon
- Professeur-e: Tomacelli Cristina
- Professeur-e: Yawer Paul
22_HES.SO-GE_Module E8.2 - Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement
- Professeur-e: Anzules Dimitri
- Professeur-e: Farine Vanessa
- Professeur-e: Morel-Rigaud Frédéric
- Professeur-e: Mossier Varuna
- Professeur-e: Peter Olivia
- Professeur-e: Pinon Mélanie
- Professeur-e: Pittet Marc
- Professeur-e: Wohlhauser Valérie
- Professeur-e: Yawer Paul
- Professeur-e: Dufrêne Catherine
- Professeur-e: Michaud Stéphane
- Professeur-e: Tomacelli Cristina
- Professeur-e: Yawer Paul
Le module E9 aborde la question du handicap dans la perspective de l'éducation sociale. Cette plate-forme constitue une passerelle entre les professeurs et les étudiants qui participent à ce module. Elle vise à favoriser les échanges et le partage des ressources sur la question du handicap.
- Professeur-e: Angus Xavier
- Professeur-e: Beugger André
- Professeur-e: Dufrêne Catherine
- Professeur-e: Martin Bragado Angela
- Professeur-e: Masse Manon
- Professeur-e: Morand Nadia
- Professeur-e: Yawer Paul
- Professeur-e: Anzules Dimitri
- Professeur-e: Dufrêne Catherine
- Professeur-e: Guinot Serge
- Professeur-e: Kramer Nicolas
- Professeur-e: Richard Natacha
- Professeur-e: Rigamonti Eliane
- Professeur-e: Yawer Paul
- Professeur-e: Andrijevic Nikolina
- Professeur-e: Decroux Luca
- Professeur-e: Dufrêne Catherine
- Professeur-e: Frauenfelder Arnaud
- Professeur-e: Gakuba Théogène-Octave
- Professeur-e: Gasser Patrice
- Professeur-e: Wohlhauser Valérie
- Professeur-e: Yawer Paul
- Professeur-e: Andrijevic Nikolina
- Professeur-e: Angus Xavier
- Professeur-e: Auguste Véronique
- Professeur-e: Bellasi Sarah
- Professeur-e: Beugger André
- Professeur-e: Crottaz Camille
- Professeur-e: Dufrêne Catherine
- Professeur-e: Gasser Patrice
- Professeur-e: Guinot Serge
- Professeur-e: Hofstetter Christine
- Professeur-e: Kramer Nicolas
- Professeur-e: Masse Manon
- Professeur-e: Poma Theler Ester
- Professeur-e: Rege Anne-Yael
- Professeur-e: Rodari Sophie
- Professeur-e: Stroumza Boesch Kim
- Professeur-e: Trilles Malgorzata
- Professeur-e: Wohlhauser Valérie
- Professeur-e: Yawer Paul
Objectif du module
A partir d’apports théoriques des études urbaines et d’une approche sensible de la ville (atelier d’écriture urbaine, safari urbain, atelier photo…) les étudiant-e-s seront amené-e-s à repérer et identifier les traces des transformations de leur ville et de leur quartier et à répondre à une question paraissant a priori toute simple, mais néanmoins fondamentale : quelle ville souhaite-t-on faire durer ?
Eléments de contexte
« Le droit à la ville ne se réduit pas à un droit d’accès individuel aux ressources incarnées par la ville : c’est un droit à nous changer nous-mêmes en changeant la ville de façon à la rendre plus conforme à notre désir le plus cher » (David Harvey, 2009)
L’hypothèse fondamentale du « Droit à la Ville », ouvrage du philosophe français Henri Lefevbre en 1968, est celle de l’émergence d’une réalité nouvelle, l’urbain, phénomène total transcendant toutes les dimensions de la société contemporaine. 50 ans après la parution de ce texte, l’urbanisation, c’est-à-dire le processus de croissance et de concentration de la population dans les agglomérations urbaines et de l’extension des villes, est aujourd’hui une réalité planétaire partagée. Elle est un processus majeur de transformation de nos représentations, de nos pratiques et de nos territoires. Elle est source de nouveaux défis et de nouveaux problèmes communs à toutes les grandes agglomérations : la croissance des inégalités sociales et spatiales, les problèmes de mobilité, la crise environnementale et le grignotage de la campagne en sont quelques exemples.
Pour répondre à ces enjeux, les principes du développement durable sont aujourd’hui soutenus institutionnellement par la plupart des villes, souvent dans le cadre d’instruments de planification locale tels les Agendas 21 : densification et lutte contre l’étalement urbain, préservation de l’environnement et bonne gestion des ressources naturelles, soutien à l’action locale et à la participation citoyenne, promotion de la mixité sociale et fonctionnelle, renforcement de l’économie sociale et solidaire, etc.
Ces principes influencent, non sans tensions et controverses, la manière de concevoir et de construire la ville d’aujourd’hui et de demain, mais également les manières de l’habiter et de la pratiquer. Transformations urbaines et transformations sociales sont en effet intimement liées.
Le champ du travail social est traversé par ces transformations. Les principes de la ville durable s’imposent de plus en plus dans les pratiques professionnelles, mais aussi dans les programmes de réinsertion, les actions éducatives et projets d’animation, qui se parent ainsi d’une dimension « verte ». De même, les professionnel-le-s du social s’investissent dans le développement d’une économie locale au service de l’humain, des services urbains de proximité et la participation citoyenne. Par leur connaissance fine des territoires et des habitant-e-s, ils-elles se retrouvent ainsi à faire partie des acteurs-clés de ce « développement urbain durable », que nous questionnerons tout au long de ce module.