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Cyberlearn

Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.

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    Prestations Support Contact

    Foire aux questions

    • enquête enseignement À distance
      Étudiant·e·s,

      Marre du COVID, des classes vides, d'étudier depuis chez toi ?

      partage ton expérience des cours à distance pour que jamais, jamais ça ne se passe comme ça à nouveau (ou pas) : )

      Questionnaire


      Cette enquête nous permettra de cerner les points forts et faibles des méthodes d'enseignement à distance que tu as suivies et d'améliorer tes cours.

      50 participant·e·s seront tiré·e·s au sort et recevront un cadeau ; )

      merci : sans toi, rien n'est possible : )


      Netflix élections

      Photo by Paul Siewert on Unsplash

      Team Cyberlearn (cyberlearn@hes-so.ch)

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    • INFORMATIONS POUR
      les évaluations


      Suite au passage à distance des activités d’enseignement de la HES-SO, dans le cadre de la crise du COVID-19, le Centre e-learning HES-SO Cyberlearn propose des informations, manuels, guidelines pour vous aider à mettre en place vous cours en ligne :

      RESSOURCES

      Bon semestre et prenez soin de vous!

      Invitation au webinar
      « Grandes questions et petits bobos »

      Session Questions-RéponsesPublic cible : professeur·e·s et assistant·e·s d'enseignement
      Posez votre question ici < lien affiché vendredi 27 >
      Pour créer des cours ou obtenir un soutien à Moodle, contactez-nous à l'adresse: cyberlearn@hes-so.ch.

      ou par téléphone au 058 606 90 17
      09.00-12.00 13.30-17.00

       

    • Centre de Compétences Numériques

      témoignages covid
      Plus de vidéos
    • webinars en replay

      Wie kann man die Untertiteln automatisch auf Youtube aktivieren

      Enseigner à distance

      Slides de la présentation
      FAIRE UNE VISIOCONFERENCE TEAMS AVEC MES ETUDIANT·E·S : LES BASES

      Support de la présentation
      évaluer et suivre à distance mes étudiant·e·s

      Slides de la présentation
      GRANDES QUESTIONS ET PETITS BOBOS

      Slides de la présentation
    • Recommandations_COVID-19


    GRANDES QUESTIONS ET PETITS BOBOS
    Slides de la présentation

    Les questions principales que vous vous posez pour utiliser Moodle/Cyberlearn et Teams dans votre enseignement à distance sont répertoriées dans cette FAQ. 

    Vous avez une question non traitée ? Ajoutez- la ici.

    Non.

    Teams constitue surtout un moyen de gérer une équipe « projet ». Il offre des fonctionnalités limitées pour enseigner. Nous recommandons l’usage de Teams pour animer des séances explicatives, suivre une classe, présenter des projets.

    Pour les activités asynchrones (quizzes, devoirs, ressources vidéo, PowerPoint, sonorisés ou non, etc.), utilisez Moodle/Cyberlearn.

    Contactez Cyberlearn pour demander de l’aide.

    Testez toujours vos cours/teams avant le démarrage de la classe.
    Soyez précis tout en acceptant d’ajuster le travail dans les deux semaines à venir.

    Oui.

    Nous avons travaillé la semaine dernière à « booster » Moodle/Cyberlearn tant au niveau serveurs que stockage de données.

    Nous surveillons les systèmes de près.

    Microsoft travaille également à augmenter les performances de la plateforme Teams.

    Oui.

    Ne les chargez pas trop au début. Proposez 1-2 exercices, évaluez leur comportement, donnez un feedback détaillé et ajustez le volume dans les jours à venir.

    Oui.

    Que ce soit en mode synchrone (via Teams) ou asychrone (via Moodle/Cyberlearn), la régularité des contacts et la précision des consignes permettront de donner une sensation suffisante de « classe ».

    Pensez à réaliser un bref guide l’étudiant·e pour décrire vos exigences (règles du jeu). Un exemple se trouve sur cyberlearn

    Oui et non.

    Oui : vous pouvez réaliser des contrôles (sauf avis contraire de vos Écoles) en demandant à des groupes ou à des individus de présenter des travaux notés en mode synchrone, caméra activée pour être sûr·e que la bonne personne se présente devant vous.

    Non : vous ne pouvez pas réaliser des examens certifiants (examens de module), sauf avis contraire de vos Écoles.

    Comme en classe, vous pouvez contacter les étudiant·e·s concerné·e·s pour en discuter. Soyez précis dans vos exigences, fixez dès le départ les règles du jeu (Guide de l’étudiant·e). Notez les absences aux sessions synchrones, vérifiez dans Moodle/Cyberlearn si les étudiant·e·s se connectent régulièrement :

    • Rendez-vous dans votre cours sur Moodle/Cyberlearn
    • Administration
    • Utilisateurs inscrits
    • La liste de vos étudiant·e·s apparaît ainsi que le nombre d’heures/jours depuis le dernier accès : si vous détectez un·e étudiant·e inactif·ve depuis longtemps, contactez-le par mail, vérifiez que le travail à réaliser est bien clair pour lui·elle.

    Oui.

    Investissez dans un bon casque! Idéalement connecté à votre ordinateur par Bluetooth pour être libre de vos mouvements.

    Visionnez le webinar « Evaluer et suivre ses étudiant·e·s à distance » qui donne des conseils sur l’organisation d’une session Teams d’un point de vue communicationnel.

    Oui.

    Onglet Fichiers

    Attention

    les étudiant·e·s pourront modifier le document.
    Nous recommandons de déposer vos ressources de formation sur Cyberlearn.

    Oui.

    Mais l’étudiant·e doit être présent·e durant la visioconférence et partager son ordinateur à la demande du professeur·e.

    Pour partager :

    • Ouvrir les documents à partager sur son ordinateur
    • Cliquer sur l’icône partager (au fond de l’écran, rectangle flèche vers le haut)
    • Sélectionner le bureau qui affiche de l’ordinateur ou choisir une fenêtre spécifique

    Attention

    le professeur·e ne peut pas activer à distance le partage d’écran des étudiant·e·s. Ainsi, Teams ne permettrait pas de contrôler le bon déroulement d’un exercice ou un examen.

    Oui.

    Le professeur·e peut démarrer l’enregistrement de la séance à tout moment. Un message apparaîtra sur l’écran des participant·e·s indiquant que l’enregistrement a démarré.

    Pour enregistrer :

    • Cliquer sur les boutons d’action de la visioconférence
    • Sélectionner « démarrer l’enregistrement »
    • Après votre séance, la vidéo de l’enregistrement se retrouve dans l’onglet «conversation » auquel tous les participant·e·s peuvent accéder

    Mise à disposition dans votre cours Moodle/Cyberlearn:

    • Ajouter une ressource/fichier
    • Télécharger la vidéo
    • Enregistrer
    • Déplacer le lien

    Attention

    la vidéo est stockée temporairement dans Teams. Pour la conserver, il faut la télécharger.

    Remarque

    si vous disposez d’une chaîne Youtube, vous pouvez y installer la vidéo et mettre une ressource URL dans Moodle/Cyberlearn.

    Les deux sont possibles. Toutefois, si vous partagez des documents avec vos étudiant·e·s durant la visioconférence, toutes les classes verront tous les documents, ce qui rend le travail plus confus.

    Oui.

    Les questions se posent idéalement au travers du chat pour éviter d’interrompre le professeur·e.

    Deux méthodes :

    1. Interroger un·e étudiant·e. spécifique en lui demandant d’activer son micro en cliquant sur le bouton « Micro » : ses réponses seront alors audibles par tou·te·s les participant·e·s.
    2. Demander aux étudant·e·s d’intervenir par chat.
      • Cliquer sur l’icône « Afficher la conversation » à gauche de l’écran
      • Un volet latéral à droite s’affiche dans lequel tous les échanges sont visibles
    Remarque

    L’enseignant·e est averti·e de la présence d’un nouvel échange par l’apparition d’un point orange sur l’icône « Afficher la conversation ». Il peut alors cliquer sur l’icône et visualiser les échanges en cours.

    Remarque

    Le fil du chat sera visible par tous les membres de la classe durant la session et après, dans l’onglet « Publications ».

    Comment garder la dynamique de groupe ?

    Teams ne permet pas à l’étudiant·e de « lever la main ». C’est donc au professeur·e d’activer la personne qu’il souhaite interroger. Pensez à ne pas laisser parler toujours la même personne, posez des questions aux timides et à ceux·celles qui ne suivent pas.

    Non.

    Utilisez d’autres outils comme awapp ou miro et partagez vos écrans.

    Vous pouvez ensuite stocker le résultat comme ressource Moodle/Cyberlarn pour usage ultérieur.

    Non.

    Voir question : Durant la projection du document qui est commenté, les étudiant·e·s peuvent-ils poser des questions ?

    Oui.

    Voir question : Est-il possible d'enregistrer la séance pour la rediffuser ultérieurement ?

    Non.

    Il n’est pas possible de transformer le type d’équipe.

    En moyenne, une minute d’enregistrement représente un poids de 2MB.

    Non.

    Teams s'adapte en fonction de la personne qui parle et il n’est pas possible de modifier l’ordre d’affichage.

    Partagez vos documents prioritairement sur Cyberlearn/Moodle.

    L’ajout de lien vers Google Drive ou Dropbox n’est pas recommandé notamment pour suivre les principes de protection des données.

    Oui.

    Demandez à vos étudiant·e·s de désactiver leur caméra. Vous pouvez leur demander de l’activer seulement lorsqu’ils ont la parole.

    Oui.

    Les séances peuvent être planifiées dans Outlook.

    Méthode :

    1. Lancer Outlook
    2. Activer l’onglet Agenda
    3. Activer le menu Nouveaux Eléments
    4. Cliquer sur "Réunion Teams"
    5. Remplir les champs comme pour une réunion normale
    6. Inviter les personnes concernées en saisissant directement l’adresse email des participant·e·s ou l’adresse de l’équipe Teams si cette fonctionnalité est disponible dans votre institution
    7. Définir la récurrence en cliquant sur « périodicité »
    8. Saisir la périodicité souhaitée
    9.   Enregistrer l’invitation

    Les personnes invitées recevront une invitation et cliqueront sur le lien contenu dans la demande pour accéder à la réunion

    Oui.

    Il suffit que le professeur.e enregistre la session en premier : un seul enregistrement peut s’effectuer à la fois.

    Remarque

    seules les réunions peuvent être enregistrées, pas les appels téléphoniques. D’autre part, seuls les membres d’une même entreprise peuvent enregistrer, et non les invités externes.

    Contact

    Cyberlearn
    +41 58 606 90 1709.00-12.00 13.30-17.00
    cyberlearn@hes-so.ch

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